Les Echos: Help in Journey lance des dispositifs de géolocalisation pour la sécurité en mer

Les Echos: Help in Journey lance des dispositifs de géolocalisation pour la sécurité en mer

Depuis Lannion, dans les Côtes-d'Armor, la jeune pousse Help inJourney lance NautiTrack Sport et NautiTrack Diving, deux dispositifsde géolocalisation, véritables alternatives aux balises de détresseclassiques, destinés aux amateurs et professionnels d'activitésnautiques.

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Publié le 15 mai 2025 à 13:50
Mis à jour le 15 mai 2025 à 14:06
L'entreprise Help in Journey, basée à Lannion dans les Côtes-d'Armor, rêve de voir tousles amateurs de
kitesurf
ou de
paddle
dans le monde, un jour muni de son bracelet degéolocalisation. La jeune pousse vient de lancer deux outils de prévention et de suiviconçus pour les activités nautiques. « Ces dispositifs permettent d'éviter le recours
L'autonomie des traqueurs de Help in Journey peut aller jusqu'à trois mois. (Shutterstock)
Stéphanie Bescond
21/05/2025 15:47 Help in Journey lance des dispositifs de géolocalisation pour la sécurité en mer | Les Echos
https://www.lesechos.fr/pme-regions/bretagne/help-in-journey-lance-des-dispositifs-de-geolocalisation-pour-la-securite-en-mer-2165428 1/3
automatique aux services de secours traditionnels », explique Alain Le Meur, fondateurde Help in Journey.
En effet, dans le secteur des sports nautiques, la géolocalisation repose généralementsur des balises de détresse, dont l'activation entraîne l'alerte des services de secours. Cesystème présente plusieurs limites : l'utilisateur doit être en capacité d'activermanuellement la balise et la couverture du réseau du système d'identificationautomatique (AIS) - outil d'aide à la navigation - peut être inégale selon les zones. Pourpallier ces problèmes, Help in Journey a adopté une approche différente. Sa technologieNautiTrack transmet ainsi une position GPS à intervalle régulier, y compris en dehors detoute situation d'urgence, tout en offrant la possibilité d'envoyer une alerte vers unréseau privé, via SMS, email ou notification mobile.

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Place à la commercialisation
Le système se décline en deux produits ciblant des besoins distincts. Le premier,NautiTrack Sport est un bracelet étanche d'une autonomie de 15 jours, muni d'un boutond'alarme. Le second, NautiTrack Diving, est un
tracker
autonome, d'une autonomieallant jusqu'à 3 mois, destiné à être fixé sur un équipement ou une embarcation. Lecaractère novateur de ces dispositifs ne repose pas sur le système GPS, connu depuis lesannées 1990, mais sur leur autonomie. « Là où les produits concurrents vont tenir72 heures, mes traqueurs sont capables de fonctionner jusqu'à trois mois », affirme AlainLe Meur.
Il aura fallu cinq années de recherche et développement à cet ancien salarié de chez
Nokia
pour mettre au point cette technologie. Désormais, l'heure est lacommercialisation. La société cible à la fois les particuliers, les structures nautiques etles professionnels du sauvetage. « Mes produits intéressent les pompiers, les écoles devoiles, les centres de plongées, ou de jet ski, mais aussi l'armée », liste le dirigeant, quis'apprête à signer ses premiers contrats en juin. Dotés d'une carte eSIM internationale,ces trackers sont compatibles avec les réseaux de plusieurs régions du monde, enAmérique du Nord, au Mexique, en Australie ou en Nouvelle-Zélande, par exemple. Dequoi assurer une prochaine commercialisation à l'échelle internationale

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